13/12/2010

CCF Bac - Le dossier

FRAC Orléans.jpgComme nous le rappelait Mine dans sa note, l'évaluation des bac pro 3 ans a changé : http://www.education.gouv.fr/cid51640/mene1005120a.html 

Craignant les "je sais pas sur quoi le faire, Madaaaaaame ", j'ai réduit le champs des choix possibles de sujet aux musées du XXème sciècle ayant une architecture caractéristique. Je propose une quinzaine de musées internationaux, mais reste ouvertes aux propositions. Quant au "développement d'une problématique en lien avec le sujet choisi", je leur propose là aussi des pistes, tout en les invitant à trouver d'autres idées. Je vous laisse regarder...

Nuj.

CCF Bac - dossier et créa - Architecture et musées.pdf

16:01 Publié dans CCF | Lien permanent | Commentaires (22)

Commentaires

Bonjour,
Cela fait un moment que je visite votre site, et je m'arrête un moment pour votre très bonne idée qui consiste à aider les élèves pour trouver leur thême.
Les architectures sont très justes et très bien trouvées!
Je me suis aussi très vite aperçue que les élèves avaient des difficultés à trouver leur thême, je leur est donc proposer une liste de style de design ou de designer/styliste (mais c'était encore trop vague).
Mais je trouve votre doc très bien fait!

Écrit par : ahidi | 13/12/2010

Répondre à ce commentaire

Salut Nuj...
pour les CCF en seconde et première... pour ma part j'avais cru comprendre que les AA n'étaient plus évaluer pour la certification BEP. As tu une info plus précise là dessus, j'ai peut être mal compris ???
à + et bravo pour ta progression elle est nickel...
Mine

Écrit par : Mine | 14/12/2010

Répondre à ce commentaire

Rectification ! Effectivement, pas de ccf pour les 2ndes et 1ere bac 3 ans pour passer leur Bep. (j'ai demandé à mon inspecteur pour être sure...)
On s'en tient donc au dossier étude de cas (en première) et à la recherche appliquée / oral (en terminale).
En revanche : les terminales bac pro 3 ans de la session 2010-11 passent leur CCF à l'ancienne (3 ccf sur table). Seuls les 1eres 2010-11 réalisent leur dossier cette année pour l'oral de l'année prochaine. Argh, que c'est compliqué...
Résumé :
- 2nde : rien
- 1ère : dossier
- Term : 2 ccf sur table cette année / suivi et oral de dossier dès 2011-12.
Merci Ahidi pour ce commentaire... C'est encourageant ! Je n'ai pas encore les résultats...à suivre !
Nuj.

Écrit par : Nuj | 19/12/2010

Répondre à ce commentaire

Michel, Jean-Jacques, peu importe...
Effectivement, vos commentaires n'ont rien d'enrichissant.
La porte vous reste ouverte pour le jour où votre discours sera constructif.
Cordialement.

Écrit par : Nuj | 10/01/2012

Répondre à ce commentaire

... à Quand un vrai contrôle continu sur un projet personnel (crée en liaison avec le professionnel), pour de vrais "projets professionnels" innovants ?

Écrit par : philippe | 30/01/2012

Répondre à ce commentaire

...et à quand une dotation horaine suffisante pour le réaliser ?? J'ai tenté cette année un projet en lien avec leur discipline... J'y ai mis fin à la fin du premier semestre. Avec 28 élèves à 1h semaine, c'est pas de l"energie qu'il faut, c'est un don de pluri-ubiquité. Un tiers était interessé, un tiers se laissait porter par le vent, et un tiers faisait ramer le reste de la classe... Dans un monde parfait, il faudrait 1h/semaine en demi-groupe pour ce dossier à partir de la 1ere. Malheureusement, les temps sont plus à la réduction de moyens...
Nuj.

Écrit par : Nuj | 30/01/2012

Répondre à ce commentaire

super site je suis un vieux prof qui a besoin de se ressourcer merci de votre travail iconographique et pour des idéees de dossiers
amicalement
jean louis

Écrit par : jean louis | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

super site je suis un vieux prof qui a besoin de se ressourcer merci de votre travail iconographique et pour des idéees de dossiers
amicalement
jean louis

Écrit par : jean louis | 08/02/2012

Répondre à ce commentaire

Ravie que notre travail vous inspire !
Ceci est la 4eme édition de notre blog (nous avons saturés les autres !!), mais les anciens sont toujours en ligne : La cuvée des arts appliqués, la cuvéee 2 et la cuvée 3. Forcément, on s'améliore de blog en blog, mais il y a quelques restes sympas de nos premières années d'enseignement !
A bientot !
Nuj.

Écrit par : Nuj | 08/02/2012

Un grand merci ! Ne serait ce que pour les idées et la dynamique.

Écrit par : Sô | 12/02/2012

Répondre à ce commentaire

1° fois où je pense à venir sur un site ou blog comme le vôtre!
Pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt? Je me serais évitée bien des angoisses et des nuits blanches; il faut dire que plus dinosaure que moi...mais merci et encore merci; je reviendrais...

Écrit par : marty | 04/03/2012

Répondre à ce commentaire

bien sûr l'idée est très bonne mais malheureusement reprise de façon intégrale par beaucoup d'enseignants et je trouve cela un peu gênant. Même les profs d'art doivent avoir un peu d'imagination, non? et pas de copier coller hein !
en plus on propose des musées à l'autre bout du monde, là internet devient intéressant mais toujours "copier-coller" pour les élèves !
pourquoi ne pas favoriser les musées régionaux, où les élèves peuvent se rendre, et où nous, enseignants, pouvons les emmener?

Écrit par : marie joe | 10/05/2012

Répondre à ce commentaire

Marie-Joe,
Je mets mes idées en ligne pour inspirer les autres enseignants, libre à eux de l'utiliser comme bon leur semble ! Je reste d'accord sur le principe : il est important de se réadapter les sujets des autres.
Mon thème de CCF est arrivé au moment où nous étions tous plus ou moins perdus vis à vis de cette nouvelle évaluation, je ne m'étonnerai pas qu'il ait été repris à l'identique ; les prochaines sessions nous dévoileront peut être d'autres pistes !
En ce qui concerne le choix des musées, votre réflexion est intéressante mais me semble plus difficile à concrétiser. L'année de terminale est très courte pour faire cours ET CCF sur la DGH qui nous est attribuée, je trouve difficilement le temps de sortir nos petits élèves !
La seconde raison pour laquelle j'ai choisi le thème "musée du XXeme" est la créativité dans l'architecture, dont l'identité "bien personnelle" est facile à réinvestir dans le projet de création de terminale. Les musées proches d'Orléans -où j'enseigne- occupent souvent des batiments déjà existants (où l'architecture n'a pas été pensée POUR le musée) et il semble plus difficile de "rebondir" pour un sujet de créa.
Concernant les copier/coller de nos élèves, j'ai trouvé la solution pour les "coincer" : mon barème sépare le contenu de la composition/syntaxe. 0 à ceux qui n'auront pas reformulé. Certains l'ont tout de même fait, mais se sont retrouvés (doublement !) coincés à l'oral lorsqu'ils "découvraient leur texte" en le présentant.
J'aurai l'occasion de reparler de cette évaluation dans une prochaine note -sur le nouveau blog- pour faire le bilan de cette première sessions d'oraux (je finis de les faire passer demain midi). Bilan très mitigé...!
Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager votre avis, n'hésitez pas à partager vos pistes et vos expériences du "dossier" de CCF.
A bientôt.
Nuj.

Écrit par : Nuj | 10/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjours, je suis en 1er bac pro et la fin d'année arrive et je suis toujours aussi perdu pour le sujet je voudrais bien de l'aide car je sais pas quoi mettre dans mon dossier. Mon sujet est "Déplier / Plier la lampe" Help

Écrit par : Taquet | 19/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
L'enseignant(e) qui vous a proposé le thème est plus à même de vous répondre que moi ! Vous ne me donnez que très peu d'indication sur votre thème, mais je pense qu'il s'agit d'une étude de cas de design de luminaire, c'est à dire l'analyse du ou des objets qui correspondent à votre thématique.
Par exemple, choisissez trois lampes pliantes qui exploitent différents systèmes de pliage (exemples faciles à trouver dans le livre "1000 lights" aux éditions Taschen, sur les sites de design, ou en tapant "lampe pliante" sur google image). Donnez les informations pour chacune (designer, année de production, maison d'édition, nombre d'exemplaires, déclinaisons de couleurs, gamme), son histoire (s'il s'agit d'une lampe "mythique"), puis analysez par le dessin : ses couleurs, ses formes, les morceaux qui la composent, son logo (s'il en a un), le mécanisme EN DESSINANT pour expliquer chacun ces points. Tirez des conclusions sur les comparaisons de ces objets et présentez votre dossier sur format A4.
En espérant vous avoir aiguillé. La meilleure solution reste de travailler avant de s'apercevoir que c'est la fin de l'année...
Cordialement.

Écrit par : Nuj | 21/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je cherche un ou une collègue qui ai vécu l'expérience que je vais devoir vivre l'année prochaine, c'est a dire 15 classes pour un effectif global d'environ 350 élèves. J'ai un besoin urgent d'échanger sur l'organisation...enfin beaucoup de choses.
Merci beaucoup de me répondre.

Écrit par : eliane GL | 30/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Eliane,

J'ai été dans cette situation dans 3 établissements, et j'avais encore 19 classes différentes l'année précédente... C'est malheureusement le lot de pas mal de profs d'arts appliqués ! Je n'en ai plus que 11 depuis je j'ai fait rétablir les 2h réglementaires pour les CAP, je bataille maintenant pour les avoir deux heures d'affilé au lieu de 2 X 1h et ne pas changer de classe toutes les heures...

Ma looongue carrière n'est que de 6 ans (j'ai encore beaucoup de choses à apprendre !) mais je pourrai éventuellement répondre à vos interrogations. Envoyez moi vos coordonnées téléphoniques ou vos questions par mail, je tâcherai de vos répondre.

Dans tous les cas : pas de panique, 15 classes, ça se gère comme 8 !
Faites les mêmes progressions par niveau (tous les 2nde ont les mêmes objectifs, idem term, 1ères, CAP...) seules les évaluations peuvent varier. Ex : pour un sujet sur la compo, la théorie est la même, les secrétaires font une pub de parfum et les mécanos une pub de voiture. C'est expliqué grossièrement, mais le principe est là. Pour ne pas perdre le fil, je décide en début d'année des sujets que je vais aborder avec chaque niveau (progression plus ou moins exhaustive), et j'utilise le magique outil qu'est l'agenda. J'achète chaque année un agenda A5 avec une page par jour, que je complète chaque fin de cours pour la semaine suivante (sujet du cours, avancement de la séquence, travaux à rendre, informations à donner, périodes de stage...), classe par classe, heure par heure. Une amie utilise le même système avec un cahier de texte d'écolier (avec des onglets pour chaque jour de la semaine). J'ai investi dans un grand cahier de notes dans lequel je peux coller les trombinoscopes, utile pour appeler les élèves par leur prénom en début d'année, et je place les classes nombreuses par ordre alphabétique.

350 élèves pour 15 classes, vous devez être la seule prof d'arts appliqués. Cela limite la réflexion intra-disciplinaire, mais ça a aussi l'avantage de ne pas nous imposer un binôme incompatible avec vous ;) Et puis ça vous laisse la liberté d'organiser la salle d'AA à votre guise. Vous serez nécessairement coordinatrice de section ; en dehors des nombreuses réunions où vous devrez assister "pour représenter les AA", vous gérerez aussi le budget de la discipline. J'ai pour habitude de passer 2 commandes annuelles de matériel : une en mai-juin en prévision de la rentrée (faites le point sur le matériel de votre nouvelle établissement), et une autre en novembre, avant la clôture des budgets de l'année.

Voilà pour les grandes lignes. Faites moi parvenir vos questions plus ciblées par mail.
A bientôt.

Écrit par : Nuj | 30/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je viens de voir le message d'Eliane et ses 15 classes! Pfff, pas facile en effet. En ce qui me concerne, je viens d'atteindre les 19 classes cette année! J'étais pourtant rodée depuis quelques années à des 12, 15 classes, mais là, ça s'annonce difficile!! Pour l'organisation, je trouve l'idée de l'agenda efficace, j'ai aussi testé le cahier avec un onglet par classe. Inutile de dire qu'avec en plus des effectifs de 25 à 31 par classe (en classe entière bien entendu!), les projets se font de plus en plus rares! Je suis un peu découragée parfois... mais heureusement votre site redonne la pêche et le sourire!! Merci!! Et bon courage à tous!

Écrit par : Céline W-D | 24/09/2012

Répondre à ce commentaire

De mon côté aussi les projets se font rares... Mais le blog en est un ! ;) Je suis en train d'en faire un autre pour les élèves... Suite de La Réserve des Arts Appliqués ici : http://craalp.hautetfort.com/ A bientôt !

Écrit par : Nuj | 26/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'ai visité votre blog et me suis inspirée deci-delà ; je cherche à vous envoyer mon dernier sujet pour des 1ères Bac Pro ASSP. Pouvez-vous m'envoyer un mail afin que j'envoie le fichier PDF en annexe ? Merci d'avance

Écrit par : MAB | 06/11/2012

Bonjour,
Merci à vous pour le partage de ces expériences...
J'aurais une question concernant ce véritable casse tête que constitue le dossier CCF de 1ere. Le problème rencontré par tous est bien sur la dotation horaire. Laissez vous vos élèves approfondir leurs planches sur leur temps d'étude personnel ? Il me semble en effet qu'une fois passé le temps d'investigation et d'expérimentation en classe, le temps de réalisation me semble bien réduit.

Merci d'accorder un peu de temps à cette question.

Écrit par : Ulysse | 04/09/2013

Répondre à ce commentaire

Il est vrai que sur un total annuel d'environ 25h, il n'est pas évident de faire la progression ET le CCF... Je dirais que pour ma part, seule la moitié du dossier est faite en classe. Les croquis et les recherches documentaires sont faits à la maison ; seule la mise en page est faite en classe.

Je sais que cela va à l'encontre des textes officiels, mais j'estime qu'il est impossible d'atteindre l'objectif demandé sans travail à la maison. J'en ai récemment parlé à mon inspectrice qui m'a dit avoir conscience de tout ça (et qui a validé ma méthode de travail...).

En détail : je consacre 1h en début d'année pour expliquer la demande et leur laisse 15 jours pour trouver leur sujet sur le thème donné. Les élèves rendent ensuite un chapitre en version "brute" après chaque vacances scolaires, font la mise en page en classe fin mai, début juin (3 ou 4h), et rendent le dossier mi-juin. J'y consacre donc 5h sur 25, et ça me semble déjà pas mal !

Je suis leur progression au fur et à mesure qu'ils me rendent leurs parties, et je leur fait un retour général au moment de la mise en page.

L'année précédente au 3ème trimestre, j'ai accueilli des 1eres (volontaires !) par groupe de 3 pendant mes autres cours à effectif réduit, pour les aider à avancer leur dossier. Ça n'a pas perturbé la progression des autres classes, et 1/3 des élèves de 1ère est venu bien volontiers ; je pense renouveler l'expérience... à moins qu'une enveloppe d'HSE me permette d'organiser du soutien en 1/2 groupe !

Nuj.

Écrit par : Nuj | 04/09/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire